L’établissement d’un devis lors de réparations n’est pas obligatoire mais plutôt fortement conseillé. En effet, lorsque les réparations sont importantes et le coût risquant d’être élevé, connaître à l’avance le montant des réparations permet de faire jouer la concurrence.
Le devis se différencie de l’estimation. En effet, celle-ci est une simple indication sur la nature et le coût des opérations à effectuer, alors que le devis est une évaluation précise de l’ensemble des réparations à opérer. Pas de Surprises ! Cette évaluation engage le réparateur qui ne pourra pas dépasser le montant ainsi déterminé.
En principe l’établissement du devis est gratuit, mais le garagiste peut être amené à démonter certaines pièces de la voiture pour l'établir. Dans ce cas, il a le droit de facturer le devis environ 10% du prix estimé de la réparation. Ces 10% seront déduits de la facture si vous lui confiez votre véhicule.
Le devis doit comporter :
- la description précise des travaux à effectuer ;
- le coût et les temps de la main d'œuvre ;
- la liste des pièces détachées nécessaires ;
- le montant de la TVA ;
- les délais de réparation ;
- la durée de validité du devis.
Toutefois, le devis est nul et non avenu tant qu’il n’est pas signé par les 2 parties. Dès lors que c’est signé, il fait office de contrat et les prix indiqués ne peuvent plus varier.
Les garagistes bénéficient cependant de deux exceptions : l’augmentation du prix des pièces détachées ou des réparations supplémentaires nécessaires. Dans les deux cas, ils sont tenus de vous en informer et d’obtenir votre accord (articles 1134 du code civil et L 122-3 du code de la consommation). Réclamez toujours un nouveau devis pour les « imprévus » afin d’évaluer une nouvelle fois le tarif du garage.
En cas de réparations faites sans votre accord, il existe 2 situations possibles :
- Le garagiste vous facture les réparations : vous n’êtes pas obligé de les payer, même si ces dernières sont justifiées. Le garagiste ne pourra pas retenir votre véhicule.
- Les réparations ont déjà été payées : le garagiste est tenu de restituer le montant correspondant.
Pierre
Le garage Citroën du Fenouiller 85800 m’a facturé un devis 58€ pour un démontage d’habillage de porte sur une panda 2005 .(montant du devis 334€ pour changement de mécanisme de vitre électrique) Il refuse le remboursement des10% en cas de réparation.