Suite à l’échec de la Laguna III, Renault a lancé fin 2008 la Mégane 3. Si elle n’est pas exempte de tous reproches, elle est devenue au fil du temps une valeur sûre de sa catégorie. Attention toutefois aux très long trajets !
QUALITES ET DEFAUTS
QUALITES | DEFAUTS |
---|---|
|
|
BUDGET
Sur le marché de l’occasion, les modèles sont nombreux et proposés dans une large fourchette de prix. Elle s'affiche au même tarif que sa rivale, la Peugeot 308, mais elle est bien moins chère que la Volkswagen Golf.
En ce qui concerne l’assurance, les primes s'alignent sur la fourchette basse de la catégorie. De même que pour le prix des pièces, le panier de pièces est financièrement accessible.
Les révisions, dont la périodicité a été ramenée à 1 an, font souvent l'objet de prix mesurés.
HISTORIQUE
La 3ème génération de la Mégane était la berline française à la fin de l’année 2008. Elle était considérée comme la Jeanne d’Arc du losange en raison des diverses crises rencontrées par la marque à cette période.
Ayant pour but de réduire l’émission de CO2, le bloc 1.9 DCi 130 est remplacé par le filtre à particules 1.6 dCi 130, qui utilise les technologies vanne EGR et swirl variable. Renault utilise pour la première fois un Stop & Start.
Le gabarit de la Mégane évolue nettement comparé à celui de sa grande sœur. Ainsi, La Mégane III mesure 4,29 m de longueur soit 8 cm de plus que la Mégane II et pèse environ 8 kg de moins qu’elle.
Présentée au salon de Francfort 2013, la gamme restylée de la Mégane III sera commercialisée au premier trimestre de l’année prochaine.
CONCLUSION
Pour cette 3ème génération de Mégane, Renault a trouvé la recette gagnante. En effet l’objectif de concevoir une voiture fiable et de qualité a été atteint. Exit les dernières technologies peu fiables du catalogues et maintien des valeurs sûres.