Le Duster est le premier SUV compact « low cost » de Dacia. Grâce à ses tarifs réduits, il n’a pas eu du mal à s’imposer sur le marché et à trouver son public. Disponible en version 4×2 et 4×4, sorti des chemins, il est également capable de prendre la route.
QUALITES ET DEFAUTS
QUALITES | DEFAUTS |
---|---|
|
|
BUDGET
Sur le marché de l’occasion, sa faible décote ne l’empêche pas d’être très intéressante. Toutefois attention car les professionnels ont souvent tendance à surcoter les occasions et on se retrouve avec des tarifs quasiment équivalents à ceux du neuf.
En ce qui concerne l’assurance, les primes sont attrayantes. Il est au moins 20% moins cher à assurer. De même que pour le prix des pièces, le panier de pièces est très abordable.
Les visites d’entretien, dont la périodicité a été ramenée à tous les 30 000km ou 2 ans, font l'objet de tarifs qui sont dans la fourchette basse de la catégorie.
HISTORIQUE
Sorti en 2010, la Dacia Duster est le premier SUV compact de la marque. Il a su s’imposer sur le marché jusqu’à devenir en 2011, la 10ème meilleure vente de France, et en 2012 le modèle le plus vendu par la marque en Europe. Son succès serait dû au fait que ce soit un véhicule familial au look baroudeur.
En 2013, le Duster a subi un restylage. Pas de gros changement juste un subtil changement de la calandre et un remaniement de la texture des feux arrières. Après tout, il ne faut pas trop modifier une formule qui marche. Dacia a préféré miser sur l’intérieur pour le Duster restylé.
CONCLUSION
Réputée pour sa fiabilité hors normes, Dacia s’engage ici hors de sa zone de confort. Son concept de SUV compact a ainsi fait apparaître des défauts que la marque roumaine a du mal à faire disparaître. Bien que n’immobilisant pas le véhicule, ces soucis sont parfois récurrents et ont la vie dure. Il n’en reste pas moins une belle occasion. Ses prix attractifs et la sobriété de ses équipements de série arrivent à séduire les foules.