Selon Le Soir, en 2012, 57% des véhicules d’occasion belges qui ont embarqué sur des bateaux à Anvers vers l’étranger se sont retrouvés en Afrique de l’Ouest. Le Bénin et la Libye sont les deux destinations les plus populaires.
Les exportations belges ont accru de 74%, soit plus d’un demi-million de voitures d’occasion, selon les statistiques officielles de la Banque nationale de Belgique. Toutefois il faut relativiser ces chiffres car ils englobent non seulement les voitures belges mais aussi les voitures immatriculées dans d’autres pays européens qui transitent via Angers.
Avec plus d’un tiers des véhicules exportés depuis la Belgique, le port de Cotonou au Bénin à la porte d’entrée principale vers l’Afrique. "Toutes les voitures expédiées sur Cotonou sont destinées directement ou indirectement au Nigeria, le plus grand marché d'Afrique avec ses 160 millions d'habitants", explique Pierre Hajjar, patron de l'entreprise d'exportation Socar.
La porte d’entrée secondaire est la Libye. Effectivement, elle a attiré 45 000 véhicules en 2012. On remarque qu’en un an, les exportations y ont été multipliées par cinq.
L’Afrique sert-elle de poubelle à la Belgique ?
05/12/2013
0 réaction(s)
1 photo(s)
L'Afrique : destination première des véhicules d'occasion belges en 2012 !
(Lu 666 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...