Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

09/12/2013

0 réaction(s)

1 photo(s)

La place de l'automobile dans la société européenne !

La place de l'automobile dans la société européenne !

L’édition 2014 de l’Observatoire Cetelem nous révèle, au travers d’une étude réalisée dans 8 pays de l’UE, le rôle (passé, présent et futur) de l’automobile dans la société européenne. En voici une synthèse reprenant les principaux renseignements.

Cette étude de l’Observatoire de l’automobile a été effectuée en France, Italie, Belgique, Portugal, Turquie, Espagne, Allemagne et Angleterre. Son but est de montrer l’évolution de la perception qu’ont les citoyens de ces pays de leur voiture et son rôle futur dans nos sociétés.

On constate que par le passé, la voiture était avant tout un objet de convoitise car elle était un symbole d’ascension sociale (52% pour la moyenne des huit pays) et un produit de luxe (48%). Aujourd’hui toutefois sa perception est différente car elle représente un symbole d’indépendance et d’autonomie (52%). Elle sera encore plus différente d’ici dix ans puisque la majorité des personnes interrogées (37%) considère qu’elle sera juste un moyen de déplacement parmi d’autres.

La pollution est l’un des problèmes environnementaux les plus importants. Hormis en Espagne, les femmes interrogées sont plus convaincues que les hommes que la voiture est la cause principale de la pollution. Globalement, près de 60% des Européens associent la voiture à la pollution. Cela explique le durcissement des lois sur le CRM (voir notre article Bonus-Malus 2014 : le Barème officiel !).

Un Européen sur deux pense que la voiture restera un bien dont on est l’unique propriétaire. Alors que 25% des Européens pensent que dans le futur l’automobile sera un bien que l’on possèdera à plusieurs ou encore un service c’est-à-dire un bien que l’on utilise et que l’on paie quand on en a besoin. On entend parler ces derniers temps d’autopartage et de covoiturage, deux services qui sont en pleine croissance en Europe. Mais qu’est-ce-que c’est au juste ? Et leur place dans le futur ?

L’autopartage ou Car Sharing est un service de location de voitures pour de courtes durées (une heure à une journée) sur abonnement. Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Ces deux services sont en pleine voie de développement en Europe et 73% des sondés croient en leur essor au cours des dix prochaines années.

Y a-t-il une utilisation abusive de la voiture ?


(Lu 496 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)