La commission de réforme du permis de conduire a déposé hier son rapport concernant la réforme possible du permis de conduire. Nous saurons prochainement la décision mais nous avons déjà un aperçu de ce qui a été proposé hier et ce qui pourrait nous attendre. L'objectif principal: réduire le taux d'accidentalité des jeunes conducteurs; 25% des accidents corporels impliquent des jeunes conducteurs. Plusieurs idées ont alors été exposées.
Création d'une période probatoire de deux ans
Une des mesures possible serait la création d'une période probatoire de deux ans (amenée à 1 an pour la conduite accompagnée) durant laquelle 3 rendez-vous pédagogique seront obligatoire pour valider le permis. Ces rendez-vous seraient composés dune heure de conduite afin de vérifier que le conducteur garde ses bonnes habitudes (angles mort, clignotant...) ainsi que 3 heures de sensibilisation aux risques liés à l'alcool, drogues, somnolences, médicaments...
Il s'agirait la du changement majeur préconisé par la commission de réforme du permis de conduire à savoir que si le conducteur ne se présente pas à un de ces rendez-vous, le permis sera alors annulé et celui-ci devra repasser son permis. Si en revanche il honore tous ses rendez-vous, alors le permis sera validé et il pourra circuler librement.
D'autres restrictions concernant la limitation de vitesse et du taux d'alcoolémie autorisée sont à prévoir pour nos jeunes conducteurs.
Une des idées serait de réduire également l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans et le passage du permis à 17 ans et demi; il serait apparemment préférable que les jeunes conducteurs soient confrontés aux risques liés à la route et qu'ils en prennent conscience rapidement.
Un délai de passage plus rapide
Sur 1.2 million de candidats au permis de conduire, près de 500 000 échouent. Pour le repasser, il faut parfois attendre 3 mois comme 9 mois ( selon les départements) pour le repasser. Entre le passage du code et les heures de conduite, l'attente peut être également assez longue. Mais le manque de temps et de budget des auto-écoles pour pouvoir assurer des délais plus courts rend difficile cette amélioration.
C'est pourquoi le gouvernement souhaiterait réduire ce délai en rappelant les inspecteurs retraités mais aussi en rendant le passage du permis payant et ainsi récolter le budget nécessaire pour recruter de nouveaux inspecteurs; une somme en plus du forfait, par l'intermédiaire de timbres fiscaux ou en augmentant les frais liés aux cours et leçons de conduite.
Ce modèle aurait déjà porté ces fruits en Finlande et en Autriche et aurait réduit l'accidentalité sur les routes de 15%. Mais espérons que les assureurs n'en profiteront pas pour augmenter leur tarifs.
Que pensez-vous de ces réformes? Vont-elles vraiment faire bouger les choses?
pouic
cette reforme n'est certainement pas pour des raisons de sécurité mais plutôt pour prendre d'avantage de pognion et plumer encore le pauvre francais qui tarde un peu je trouve a mettre le point sur la table et les pendres tous haut et court. c'est une honte de voter pour des gens pareils